Zugzwang, nouvelle de Bouffanges

Il y a des choses que l’on a du mal à expliquer, comme ça, sur l’instant; elles vous prennent aux tripes, d’un coup et vous devez laisser passer du temps pour les exprimer. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi. C’est peut-être tout bête, mais c’est aussi ça, la magie d’une nouvelle.

IP-5Avec Zugzwang, mot allemand signifiant « coup forcé », nouvelle de Bouffanges sur l’Indé Panda 5. L’auteur place le lecteur dans cette situation délicate, mais il ne le sait pas, c’est toute la subtilité, contrairement au protagoniste de l’histoire qui en est pleinement conscient, et on a beau chercher à faire un…
Enfin non, je ne peux pas vous en dire plus sans trop en dévoiler. Il faudra la lire par vous-même, cette nouvelle est, sans aucun doute, une autre pépite de l’Indé Panda.

J’ai aimé la manière dont l’auteur a construit son texte; c’était risqué, audacieux, un peu comme certaines parties d’échecs où l’on essaye de déstabiliser l’adversaire, le surprendre pour le mettre mat.
Chez moi, cela eut un double effet « Kisscool ». L’histoire d’abord, qui en elle-même est magnifique, je me suis vite pris d’affection pour le héros; oui, je veux l’appeler comme ça, parce que pour moi, cet enfant est un héros, même si son entourage ne le comprend pas. Ensuite, je dois vous avouer que le deuxième effet est très personnel. Fervent lecteur des livres dont vous êtes le héros dans ma jeunesse, je me suis facilement pris au jeu et des souvenirs enfouis en moi depuis très longtemps sont remontés en surface. Bouffanges a su reproduire ce système à la perfection; sachant que cela demande beaucoup de travail pour être cohérent; pousser le lecteur à poursuivre l’histoire et surtout la reprendre encore et encore. Pour ma part, je l’ai faite trois fois, toujours en attente de quelque chose, mais comme je l’ai déjà écrit plus haut, pour le savoir, il faudra la lire par vous-même.

Zugzwang est une nouvelle de Bouffanges, présente dans l’Indé Panda 5.

La page Facebook de Bouffanges : ICI

Auteur : Tobias

Auteur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s