Y a-t-il moins de lecteurs en 2018 ?

     Selon les statistiques de 2017, avec une moyenne 20 livres par an, les Français lisent de plus en plus depuis une douzaine d’années et malgré l’arrivée du numérique, les livres papier ont gardé une place importante dans le cœur des lecteurs. Youpi ! C’est une information plus que rassurante pour les auteurs qui ont l’espoir d’être lus un jour par le plus grand nombre.

    Oui. J’avoue ! En vous donnant le chiffre de 20 livres moyen par an et par français, à la manière d’un publicitaire ou d’une agence de com ; je vous ai volontairement mis en erreur et peut-être fait une fausse joie.

    Une étude demandée par le Centre National du Livre nous révèle que 84 % des Français se déclarent lecteurs. Sur ce chiffre, 40 % ne lisent pas ou très peu (1-4 livres). Déjà ça calme un peu. 36 % moyennement (5-19 livres) et 24 % beaucoup (+ de 20 livres). Il faut aussi savoir que cela correspond à trois genres distincts, les romans, les livres pratiques et les BD. Si vous avez le courage, je vous laisse consulter le site du CNL, le document, disponible en pdf est très bien détaillé.

     Finalement, est-ce une si bonne nouvelle que ça ?
Il est difficile de se faire une place dans un monde où beaucoup de lecteurs sont matraqués par le marketing et achètent les mêmes auteurs ou prix littéraires tous les ans. A côté, qu’ils soient dans des petites maison d’édition ou auto-édités, des milliers d’auteurs, dont certains bourrés de talent, essaient de se faire une petit place.

Alors courage ami.e auteur.e, la route est encore longue pour pouvoir être lu par le plus grand nombre et surtout, restons optimiste.

Auteur : Tobias

Auteur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s