la bêta-lecture, petit addendum

Ce billet fait suite à l’article : La bêta-lecture, on en parle !

Addendum – Prendre un proche comme bêta-lecteur.

Vous souhaitez quand même avoir l’avis de vos proches sur vos textes malgré un doute sérieux de leur objectivité.
Je vous donne une petite méthode rapide pour vous assurer que leur avis sur la lecture de votre manuscrit n’est pas que de la complaisance à votre égard.
En premier lieu, nous sommes bien d’accord que c’est, sur sa demande que votre proche va lire votre roman, pas sur la vôtre en ayant insisté lourdement pendant des jours. Si ce n’est pas le cas, le rapport est déjà biaisé, lire sous la contrainte n’amène rien de bon. C’est comme manger un plat que vous n’aimez pas quand vous êtes invité, vous le faites par politesse, pas par envie et serez incapable de donner un avis objectif dessus à part sourire bêtement à la maîtresse de maison.

Connaître votre lecteur

Sans insister. Donc avec tout le tact et la délicatesse dont vous pouvez faire preuve, il est important que vous connaissiez les goûts en matière de lecture de votre ami/ parent et quel lecteur il est. Ensuite, lui expliquer clairement ce qu’est une bêta-lecture, pour éviter qu’il vous appelle toutes les 2 minutes parce qu’il a trouvé une coquille page 156 !

Les questions

  • Aime-t-il le genre de votre roman est un point non négligeable. Si non, pas la peine qu’il le lise, ce sera du temps perdu pour les deux parties. Vous n’aurez aucun mal à le convaincre que ce n’est pas une bonne idée. Vous êtes auteur, vous trouverez bien des arguments convaincants !

  • Quel lecteur est-il ? Jamais, occasionnel, régulier. Voir sa bibliothèque si possible ou lui demander ses auteurs préférés.

  • Fait-il partie de votre public cible ? Si non, lui spécifier.

Déjà, si vous avez répondu oui, aux 3 questions du dessus, c’est un bon début !

  • Demandez-lui s’il a le temps de le lire, votre pavé fait peut-être 300 pages voir plus ! Et son emploi du temps est peut-être trop chargé pour y inclure un moment calme de lecture ?

  • Donnez une date butoir, pas trop courte, bien sûr, mais il en faut une pour éviter une attente sans fin ou, pas de retour du tout. Comme celle du dessus, cette question est importante pour être sûr que votre fichier / livre papier ne finisse pas au fond d’un tiroir ou d’une clé USB et qu’il va l’oublier dans la minute qui suit.

À partir de là, vous avez les premiers éléments pour comprendre que votre lecteur va faire l’effort de vous lire et, si vous devez en attendre quelque chose d’exploitable.

Nous allons maintenant préparer la deuxième partie, celle qui va vous permettre de saisir si son avis peut être pris en compte. Si vous lui demandez comment il a trouvé votre manuscrit sur un coin de table et qu’il vous répond : « c’était bien », c’est mort !!

Question suite à la lecture

Prévoir un moment avec un minimum de temps pour en parler, ne pas le faire entre deux portes, une rencontre fortuite, sur l’oreiller ou un repas de famille.

  • Comment a-t-il trouvé l’histoire, donnez des détails de scènes importantes pour connaître ses réactions.
  • Que pense-t-il des personnages ? Protagonistes, antagonistes, les a-t-il aimés, détestés.
  • A-t-il compris les intrigues, a-t-il vu arriver la fin ?

À vous d’adapter et/ou d’apporter d’autres questions par rapport à votre livre, je pense que vous avez compris le principe maintenant. En fait, c’est un peu un piège, s’il a juste fait ça pour vous faire plaisir, mais il a accepté la bêta-lecture en connaissance de cause.

Plus votre lecteur répondra en détail, plus vous aurez l’assurance (qu’il l’a vraiment lu) que son avis a une valeur (même s’il restera toujours un doute !).

Une dernière chose. S’il a apprécié votre roman, n’oubliez pas de mettre son prénom dans les remerciements aux bêta-lecteurs et de lui offrir un exemplaire dédicacé quand il sera édité.

Auteur : Tobias

Auteur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s