Le temps et l’espace

Faites du temps un ami à votre service, pas un ennemi à combattre.
L’écriture est votre passion, créer un roman votre but, très bien ! Mais quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour réaliser celui-ci ? Et surtout, êtes-vous prêt à arrêter la procrastination pour vous y mettre ?
Il est important de comprendre et d’analyser ce qu’implique la construction d’un roman dans votre avenir proche. Soit, environ un à deux ans de travail dans le meilleur des cas pour un actif ; que vous possédiez un emploi, poursuiviez des études ou que vous soyez mère au foyer en charge d’élever vos enfants (ce qui me paraît encore plus compliqué dans ce cas-là).

La plupart des auteurs amateurs négligent la gestion du temps à consacrer à l’écriture parce qu’ils ne soupçonnent pas un instant la masse de travail que cela représente. C’est d’ailleurs la première cause des abandons et ceux qui se réfugient derrière la phrase « ça, c’est le boulot de l’éditeur ! » vont vers de graves déconvenues (traduisez par : dans le mur).

Écrivain est un métier et demande de multiples compétences que vous devez connaître pour certaines et acquérir pour d’autres. Mais avant cela, il est nécessaire que vous établissiez un bilan de vos connaissances et ensuite estimiez la charge de travail à supporter. Certes à ce stade, écrire devient nettement moins glamour, on est loin de l’image de l’auteur inspiré qui distille de la prose au kilomètre sous l’œil bienveillant de sa muse, mais c’est la triste vérité.
Voici une liste de quelques éléments pour vous permettre de mieux apprécier ce que cela représente :

  • Estimation de votre niveau de français, orthographe, grammaire, construction de phrases, ponctuations.
  • Travail d’acquisition ou de rattrapage, atelier d’écriture (au besoin)
  • Avant de commencer l’écriture : choix d’une méthode de travail, définition du genre et de la thématique, réalisation d’un plan, des synopsis, fiches personnages, fiche lieu, recherche d’un titre, 4e de couverture.
  • Phases d’écriture : premier jet, réécriture, passage en bêta-lecture, corrections, relecture, mise en page, ajustement du 4e de couverture, validation du titre.
  • Création de la couverture (en autoédition)
  • Choix d’édition (autoédition ou maison d’édition), méthodes de diffusion.
  • Définition de votre implication personnelle dans la promotion de votre roman. Il y en aura toujours une, quel que soit le choix d’édition.
  • Suivi des ventes, réponses aux lecteurs.

Cette liste n’est pas exhaustive et si certains éléments ci-dessus vous sont inconnus, il serait judicieux de vous renseigner à leurs sujets.

Revenons sur le temps dont la gestion sera une des clés de votre réussite, sa maîtrise est primordiale pour arriver à vos fins : avoir enfin les moyens d’écrire. Fini les soirées à procrastiner sur les réseaux sociaux devant des vidéos de chats. Vous allez devoir vous discipliner, faire des choix et réaliser un emploi du temps avec des créneaux dédiés à l’écriture et rien d’autre. La liste des tâches décrites ci-dessus vous attend, alors Go !

L’espace.

Vous êtes prêt ? Alors, il vous faut un espace pour travailler (oui, c’est du travail, je le répète), dedans, dehors, au sous-sol ou au grenier ; cet environnement doit être au calme. Pas de télé et d’éléments qui pourraient attirer votre attention, vous déconcentrez dans ce moment précieux, le vôtre. La musique peut aussi vous aider à vous isoler. Au passage, il est important de l’expliquer à vos proches.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! A vous de décider si vous souhaitez écrire le premier roman de votre vie où continuer à perdre un temps précieux. Tempus fugit.

Auteur : Tobias

Auteur

4 réflexions sur « Le temps et l’espace »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s